Questionnaire santé

Selon les dernières recommandations fédérales, tout acte médical doit être fait par un professionnel de la santé.

Pour cette raison, nous n’avons le droit d’appliquer du désinfectant sur une écorchure uniquement si vous avez donné votre accord sur le questionnaire santé. Sur cette feuille une liste de médicaments vous est proposée pour laquelle vous pouvez donner votre accord.

En cas de légère blessure, les enseignant-e-s vous contactent avant d’administrer un médicament à votre enfant et, si vous ne seriez pas atteignable, ils peuvent donner à votre enfant un médicament proposé dans la liste.

Le questionnaire de santé est joint au dossier de l’élève et le suivra dans son parcours scolaire. Merci d’avertir l’enseignant-e titulaire de tout changement éventuel sur ce document.

Assurance-accident

L’école n’a pas d’assurance-accident collective. Chaque enfant doit être assuré en privé.

Natation

Les cours de natation sont obligatoires et visent à l’obtention des compétences nécessaires pour faire en sorte que l'ensemble des élèves de l'école primaire aient la possibilité de se familiariser avec l'eau et d'apprendre à nager.

Avant la fin de la 6ème, les élèves effectuent un test pour valider l’obtention de ces compétences. Ils doivent être capable de :

  • Effectuer une roulade/culbute dans une eau profonde : debout au bord du bassin
  • Se maintenir sur place à la surface de l’eau pendant une minute en bougeant les bras et les jambes si nécessaire
  • Nager 50 m en technique libre sans se tenir au bord du bassin.

Lorsque les élèves réussissent le test avant la fin de 6 ème , ils reçoivent une attestation officielle CSA.

Visite médicale

En 2ème et 6ème année, une visite médicale avec le médecin scolaire est organisée et obligatoire afin de contrôler la santé générale de votre enfant (ouïe, vue, etc.) La visite peut également se faire chez le médecin de famille.

Prévention dentaire

Un examen dentaire est obligatoire pour tous les élèves chaque année. Un brossage des dents au fluor a lieu 6x/an, en classe. Chaque parent est responsable de faire soigner son enfant et de signer le carnet dentaire de l'école.

Collation à la récréation

Tous les matins un boulanger met en vente des petits pains dans la cour de récréation pour les élèves de 3ème à 8ème pour 1.- Frs/pièce.

Pour valoriser une alimentation équilibrée, les lundi matins, davantage de pains complets sont en vente et les élèves veillent à apporter des dix-heures sains (fruits, légumes, laitages, etc.).

Éducation sexuelle

Des cours d'éducation sexuelle sont dispensés en 3 ème , 6 ème et 8 ème par des animateurs-trices de Santé Bernoise.

Allergies, maladie

Chaque parent a rempli une « fiche santé » qui renseigne l’école sur les allergies possibles, les médicaments autorisés à être administrés en cas de petits « bobos » chez votre enfant.

Il est important de signaler toute maladie particulière (asthme, allergies, etc.) et tout changement des informations présentes sur la fiche santé à l’enseignant-e titulaire.

Poux

En cas de présence de poux ou de lentes chez votre enfant, gardez-le à la maison et entreprenez immédiatement un traitement adéquat. L’enfant peut revenir à l’école une fois le traitement commencé.

Dans tous les cas, les parents avertissent immédiatement l’enseignant-e. La semaine qui suit la rentrée des vacances d'automne et de printemps, des infirmières du service des soins à domiciles contrôlent les cheveux de chaque enfant. Si des lentes sont remarquées, l'enfant rentre à la maison.

Vous pouvez consulter le document « Poux de tête dans le canton de Berne : recommandations » sur le site du Canton de Berne.

Tiques

Dans notre région, les tiques peuvent transmettre la borréliose et l’encéphalite à tiques (MEVE). Les mesures de protection suivantes sont recommandées lors des sorties de votre enfant (gym, course d'école, etc.) :

  • porter des vêtements couvrants, appliquer des produits répulsifs, éviter les sous-bois ;
  • après un passage dans les sous-bois, examiner son corps et ses vêtements pour détecter les tiques ;
  • enlever au plus vite les tiques découvertes à l’aide d’une pince plate

Des renseignements peuvent être pris auprès de : Office des forêts du canton de Berne, Laupenstrasse 22, 3011 Berne, 031 633 50 20,