ORGANISATION

Organisation de notre école

DIRECTION

Direction générale et enseignement spécialisé
Emilie Burkhalter

Vice directrice
Laure Lehnherr

Secrétaire
Sarah Stauffer

COMMISSION D'ÉCOLE

Commission Instruction et Jeunesse

Présidente
Laure Glatz

CONSEIL DES PARENTS

Présidente
Caroline Krieg

ORGANISATION DES CLASSES 2021/2022

Liste des classes

Cycle 1 - 1ère à 4ème

DegréGroupeClasseEnseignant(e) titulaire
3 classes de 1e et 2eCycle élémentaire 11-2.1Sabine Mamie
Cycle élémentaire 21-2.2Isabelle Rossel
Mareva Grandgirard
Cycle élémentaire 31-2.3Dominique Moret
3 classes de 3e et 4eCycle élémentaire 13-4.1Natacha Fischer
Cycle élémentaire 23-4.2Fabienne Steiner
Cycle élémentaire 33-4.3Myriam Feigenwinter
Christel Prétat

Cycle 2 - 5ème à 8ème

DegréClasseEnseignant(e) titulaire
2 classes de 5e5.1Maren Kausche
5.2Célia Bürki
2 classes de 6e6.1Oriane Schuppisser
6.2Noëlle Krähenbühl
2 classes de 7e7.1Nicole Criblez
Magali Litzistorf
7.2Manon Baecher
Catia Guedes
2 classes de 8e8.1Mélanie Baumann
Thomas Müller
8.2Sylvie Moeschler
Sabrina Mutti

LISTE DU PERSONNEL

Personnel de l'école (direction, enseignement et technique)

NomPrénomFonction/classeE-mail
BaecherManon7.1, 7.2
BaumannMélanie8.1, enseignante spécialisée
BuchserPascale6.2, FLS
BurkhalterEmiliedirectrice, enseignante spécialisée
BürkiCélia5.2
CriblezNicole5.1, 6.1, 7.1
FeigenwinterMyriamcycle élémentaire 3, 3-4.3
FischerNatacha1-2.1, 3-4.1
GrandgirardMareva1-2.2
GuedesCatia6.1, 7.2, 8.1, SMI>
HofmannAnne-Laurelogopédiste>
KaenelCarlineenseignante spécialisée
KaltenriederAnnieenseignante spécialisée
KauscheMaren5.1
KlopfensteinGéraldineenseignante spécialisée
KrähenbühlNoëlle6.2
LanzRachel5.1, 5.2
LehnherrLaureVice-directrice, directrice EJC, 1-2.3, 3-4.3
LitzistorfMagali7.1
MamieSabine1-2.1
MartinezZoépsychomotricienne
MénétreySylvainchef concierge
MoeschlerSylvie8.1, 8.2, médiatrice
MoretDominique1-2.3
MüllerThomas7.1, 8.1, 8.2
MuttiSabrina7.2, 8.1, 8.2
PossagnoMarieenseignante spécialisée
PrétatChristel3-4.3
RosselIsabelle1-2.2, 3-4.2
RousseletAnickcycle élémentaire 2, 3-4.2
SchuppisserOriane6.1
StaufferSarahsecrétaire
SteinerFabienne3-4.2
VoumardPamelacycle élémentaire 1, 3-4.1

 

MÉDIATION

Service de médiation à l'école primaire de La Neuveville

Un espace de parole est proposé à toutes les personnes qui gravitent autour de l'école (élèves, parents, enseignant-e-s, concierges, etc.).

Le but de la médiation est de maintenir un climat harmonieux au sein de l’établissement scolaire et d'améliorer, si nécessaire, les relations entre les différents partenaires.

Au début de chaque année scolaire, Mme Sylvie Moeschler, médiatrice, passe dans les classes pour se présenter, renseigner les élèves et répondre aux questions. En cas de nécessité, les élèves peuvent s’adresser à elle verbalement ou par écrit en glissant un mot dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ

Présentation des mesures pédagogiques particulières

Les élèves qui rencontrent des difficultés dans certains domaines (langue, langage, motricité, apprentissage, concentration, etc.) peuvent recevoir un enseignement approprié gratuit avec des mesures d’adaptation ou des objectifs d’apprentissage individuels ou être accompagnés par des professionnels spécialement formés dans ce but.

Les enfants qui n’ont peu ou pas de connaissances du français bénéficient d’un soutien supplémentaire. Des leçons de français langue seconde (FLS) sont proposées. Elles ont lieu pendant les leçons, à l’intérieur ou hors de la classe et sont données par un-e l’enseignant-e formé-e. Des informations sur l’école bernoise sont à disposition dans différentes langues.

Les difficultés d’apprentissage de l’élève sont évaluées par l’enseignant-e titulaire et un-e enseignant-e spécialisé-e, en accord avec les parents. Ceux-ci s’adressent à la Direction qui autorise ou non le soutien pédagogique ambulatoire (SPA). L’enseignement spécialisé se déroule pendant les leçons, soit directement dans la classe, soit en groupe en dehors de la classe.

Si malgré ces mesures particulières, l’élève ne peut atteindre les objectifs d’apprentissage, il a la possibilité de rejoindre la classe de soutien (CdS) située à Lamboing, 4 matinées par semaine, pour les mathématiques et le français. Il passe le restant du temps scolaire avec sa classe à La Neuveville. La décision est prise sur la base de l’évaluation de l’élève au service psychologique pour enfants et adolescents de Bienne (SPE).

Pour des difficultés d’apprentissage de la langue orale ou écrite, l’élève peut être accompagné par un orthophoniste du Service d’orthophonie public de la ville de Bienne. Ce suivi se déroule à l’école de La Neuveville. Les parents s’adressent directement au Service d’orthophonie de la ville de Bienne sur les conseils ou non de l’enseignant-e titulaire.

Si l’élève rencontre des difficultés de motricité globale et/ou fine, les parents peuvent, sur les conseils ou non de l’enseignant-e titulaire, prendre contact avec le service de psychomotricité de la ville de Bienne où se déroulent les séances de thérapie en dehors des leçons.

 

Les enseignantes spécialisées et de FLS de notre école sont M. Baumann, A. Kaltenrieder, C. Kaenel et M. Possagno pour l'enseignement spécialisé ainsi que  P. Buchser pour le FLS.

VACANCES

Plan des vacances jusqu'à l'été 2024

Année scolairePériodeDates
2021-2022Automnedu 1 er octobre (dès 11h45) au 24 octobre
Hiverdu 23 décembre (dès 11h45) au 16 janvier
Semaine blanchedu 19 au 27 février
Printempsdu 8 (dès 11h45) au 24 avril
Etédu 8 juillet (dès 11h45) au 21 août
2022-2023Automnedu 7 (dès 11h45) au 23 octobre
Hiverdu 23 décembre (dès 11h45) au 8 janvier
Semaine blanchedu 18 au 26 février
Printempsdu 6 (dès 11h45) au 30 avril
Etédu 7 juillet (dès 11h45) au 20 août
2023-2024Automnedu 6 (dès 11h45) au 22 octobre
Hiverdu 22 décembre (dès 11h45) au 14 janvier
Semaine blanchedu 17 au 25 février
Printempsdu 28 mars (dès 11h45) au 14 avril
Etédu 5 juillet (dès 11h45) au 18 août

ÉCOLE À JOURNÉE CONTINUE

Le Signol’air accueille les enfants en dehors des heures scolaires.

École à journée continue

Le Signol’air accueille les enfants en dehors des heures scolaires.

Une collaboration étroite et régulière est entretenue entre les professionnel-le-s des deux entités.

Vous trouverez les renseignements nécessaires sur le site www.signol-air.com

Devoirs accompagnés

Les classes de devoirs accompagnés accueillent les élèves après les leçons, moyennant une modique somme d'argent. Ils ont l’occasion de faire leurs devoirs avec l’aide de personnes compétentes.

Les parents intéressés se renseignent auprès de l’école à journée continue, le Signol’air.

CONSEIL DES PARENTS

Les conseil des parents de l'école primaire de La Neuveville

Les parents, selon le code civil Suisse, ont le devoir d'éducation de leurs enfants. L'école obligatoire seconde la famille dans l'éducation des enfants.

La participation des parents à la vie de l'école contribue, par des contacts réguliers entre les parents et l'école obligatoire ainsi qu'entre les parents eux-mêmes, à établir un esprit de dialogue dans le respect de chacun. Elle forme la base de la collaboration fondée sur le partenariat