VOTRE COLLABORATION

Coupon-réponse et courrier
D'avance un grand merci de respecter le délai de réponse inscrit sur les coupons à remplir et signer pour les sorties, les changements d'horaires, les disponibilités à donner ou autre. Ainsi, l'élève prend part à l'activité avec sa classe sereinement et l’enseignant-e peut s'organiser dans les meilleures conditions.

Devoirs à domicile
Chaque classe a son propre fonctionnement et ses exigences particulières que votre enfant doit respecter. Votre soutien est important.
D'autre part, les devoirs SOS de la Structure d'accueil du Signol'air offre, moyennant une faible rémunération, la possibilité aux élèves de faire leurs devoirs en compagnie d'un adulte formé.

Financement d'activités spéciales
Une participation financière peut être demandée aux parents lors d'activités extra-scolaires (course d'école, camp, ...). En cas de difficulté financière, les parents peuvent s'adresser àl'enseignant-e de classe pour obtenir une aide.

Livres et matériel
L'école met à disposition de chaque élève du matériel pour toute l'année scolaire. Le matériel perdu ou endommagé, y compris les livres, devra être remplacé aux frais des parents.

Règlement de l'école
Lisez et discutez les droits et devoirs inscrits dans le règlement avec votre enfant

Vos coordonnées
Merci de communiquer aussi vite que possible toute modification d'adresse ou de numéro de téléphone.

Absence
Prévenir l'enseignant-e concerné-e ou un camarade de classe le premier jour de l'absence.

RÈGLEMENT D'ÉCOLE

Pour mieux vivre ensemble

Vivre avec les autres, ça s’apprend !

J’ai des droits, mais j’ai aussi des devoirs car je suis responsable de ce que je fais.
Ecole Cascatelle, Québec

J’ai le droit de venir à l’école et de m’y sentir bien donc...

  • je me comporte correctement avec les personnes de mon entourage : camarades, corps enseignant-e, concierges, etc. ;
  • je suis poli et j’utilise un langage correct ;
  • pour régler les problèmes, j’utilise le dialogue ou je demande de l’aide à un adulte, au corps enseignant-e ou à la médiatrice ;
  • je prends soin du matériel, du mobilier et des installations mises à ma disposition ;
  • dès mon entrée dans la cour d’école et pendant les heures d’école, j’éteins mon téléphone portable, mon iPod, mon lecteur MP3 ou tout autre appareil multimédia ;
  • je pense à prendre toutes mes affaires en partant de l’école car les classes seront fermées ;
  • je ne rentre pas dans l’école ni dans la halle de gym avant la sonnerie ;
  • je respecte la charte Internet et les règles d’utilisation des ordinateurs de l’école.

Dans l’école, j’ai le droit à la sécurité dans des locaux propres et un environnement agréable donc...

  • dans les bâtiments, je me déplace normalement, sans courir ni bousculer ;
  • dans les bâtiments, je parle normalement, sans crier ni hurler ;
  • je ne joue pas dans les toilettes et je respecte la propreté de ces locaux ;
  • si j’ai causé ou si je remarque un dégât, je le signale au corps enseignant-e.

A la récréation, j’ai le droit de m’amuser dans la cour et d’utiliser des jeux non dangereux donc...

  • je passe les grandes récréations dans les limites de la cour ;
  • je trie mes déchets et j’utilise les différentes poubelles qui sont à ma disposition ;
  • je respecte la délimitation des différentes zones de jeux et de calme dans la cour, selon mon âge.
  • j’obéis aux personnes qui surveillent ;
  • je n’inscris rien sur les murs et je ne détériore ni la végétation ni les décorations ;
  • je suis autorisé à lancer des boules de neige uniquement sur la plateforme de la halle de gym ;
  • je ne suis pas autorisé à lancer des cailloux ou du gravier.

J’ai le droit de venir à l’école à vélo, en rollers, en trottinette ou tout autre engin à roues, cependant...

  • je ne circule pas à vélo, trottinette, rollers, chaussures à roulettes ou tout autre engin à roues dans l’enceinte de l’école ;
  • je range mon vélo et ma trottinette aux endroits prévus ;
  • j’enlève mes rollers et mets mes souliers avant de pénétrer dans la cour.

Si je ne respecte pas le règlement, l’enseignant-e responsable de ma classe sera averti et je dois m’attendre à l’une des sanctions suivantes :

  • je présente des excuses orales et/ou écrites ;
  • je rédige un texte sur mon attitude ou je fais un dessin (pour ceux qui ne savent pas encore écrire) et je le fais signer par mes parents ;
  • je remplace, répare, range ou nettoie le matériel détérioré ;
  • je suis averti que le corps enseignant-e peut me confisquer tout appareil multimédia pour la journée au minimum.

En cas de récidives ou d’actes graves, je dois m’attendre à des sanctions plus conséquentes.

 

ABSENCES ET DEMANDES DE CONGÉ

Absences

En cas d’absence imprévue (maladie, accident, empêchement familial, etc.), les parents téléphonent à un camarade qui informera l’enseignant-e ou contactent directement celui-ci.

Les enfants fiévreux, malades ou contagieux restent à la maison.

Les parents signalent également les absences à la structure d’accueil (se référer au règlement du Signol’air).

Dès la 3ème année, l’enfant reçoit un formulaire d’absence qui doit être complété et signé par les parents.

Sur présentation d’un certificat médical, un élève accidenté peut être dispensé d’assister aux leçons de gymnastique.

Toute absence non justifiée est considérée comme non excusée et peut faire l’objet d’une dénonciation.

Demi-jours de congé

Chaque élève peut bénéficier, sans justification, de 5 demi-jours de congé maximum par année scolaire (LEO 27.2). Les parents informeront, par écrit le responsable de classe le plus tôt possible, mais au plus tard la veille du congé.

Par demi-jour, il faut entendre des demi-jours d'école selon l'horaire de la classe.

Les leçons manquées ne seront pas comptabilisées dans les absences.

Demande de congé

Un congé spécial (excédant les 5 demi-jours autorisés) ne peut être accordé à un élève que pour des motifs dûment justifiés. La demande de congé écrite par le représentant légal de l’enfant doit parvenir à la Direction de l’école au moins un mois à l’avance.

Une réponse écrite sera transmise dans les meilleurs délais. La Direction se réserve le droit de refuser une demande.

AEMO

Action Educative en Milieu Ouvert

En cas de difficultés éducatives ou relationnelles dans le cadre familial, une aide peut être trouvée auprès de l’AEMO du Jura bernois. Cette association aide les familles à affronter et atténuer leurs difficultés afin d’éviter que la situation ne se dégrade.

Pour plus d’informations, consulter le site : www.aemojb.ch

SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE ET DANS LA COUR

A pied - Pédibus
La Neuveville est une petite localité et le trajet pour se rendre à l’école à pied est raisonnable pour un enfant en âge scolaire. La circulation et le stationnement de voitures aux abords de l’école augmentent le danger d’accidents. De plus, le trajet à pied est bon pour la santé et permet à l’enfant de nouer des contacts avec ses camarades. Le Conseil des parents assure, en fonction des demandes et des possibilités, des prestations dites PEDIBUS (groupes d’enfants accompagnés par des adultes).

Nous vous recommandons donc d’envoyer votre enfant(s) à pied à l’école, ainsi vous nous aidez à réduire les risques d'accident autour de l'école. Grand merci !

Rollers, trottinette et vélo
L'usage de casques est fortement recommandé. Il est interdit de se déplacer " en roulant" dans la cour. Une zone de parcage des trottinettes est prévue à l'est dans la cour de l'école et un abri à vélo se situe à l'ouest du côté du jardin de l'école enfantine.

Prévention routière
Des activités de prévention routière sont organisées sur mandat de la Direction chaque année afin de permettre aux enfants de se déplacer de manière sûre en respectant le code de la route. Elles sont dispensées par des policiers en service.

AUTORISATIONS

Autorisation de publication, de transport et de conduite des élèves en véhicule privé

Autorisation de publication

Durant la scolarité de votre enfant, nous effectuerons diverses activités pour lesquelles les élèves produiront des textes, des créations que nous aimerions peut-être publier, sur notre site ou un autre lieu dans le cadre scolaire.

Ainsi, il est possible que nous prenions en photos, filmions votre enfant ou présentions ses créations.

Or, la publication de ces images, travaux ou films ne peut se faire qu’avec votre accord.
Dans ce but, nous avons besoin de vos autorisations concernant :

  • La publication d’un film et/ou d’une photo avec votre enfant.
  • La publication des créations de votre enfant.

Autorisation de transport

Comme vous le savez peut-être, le plan d’études romand propose et encourage l’organisation de visites et d’activités hors-classe. Seulement, celles-ci ne peuvent se faire qu’avec l’aide précieuse de parents disposés à mettre leur temps et leurs véhicules à disposition pour transporter les élèves. Nous leurs en sommes très reconnaissants.

Afin de pouvoir continuer à organiser ce genre d’activités dans les meilleures conditions possibles, nous nous devons de recueillir votre approbation et autorisation pour ce type de déplacement.

Si vous deviez changer d’avis au cours de la scolarité de votre enfant, nous vous prions de nous le faire savoir le plus rapidement possible. Merci d’avance pour votre collaboration !

Autorisation de conduite des élèves en véhicule privé

Par ce courrier, nous tenons, premièrement à remercier chaleureusement tous les parents qui se sont engagés et s’engagent activement pour le bon déroulement des activités scolaires en véhiculant les élèves.
Afin de garantir des conditions de transport conformes aux dispositions actuelles en matière de sécurité routière et juridique, seuls les parents dont les véhicules répondent aux critères suivants sont, dorénavant, autorisés à transporter les élèves :

  • des ceintures de sécurité adaptées
  • un rehausseur conforme pour chaque enfant
  • une assurance responsabilité civile
  • une assurance occupant-e