L’évaluation des compétences scolaires et des capacités transversales de l’élève est basée sur les objectifs d’apprentissage fixés par l’enseignant-e selon le plan d’études romand. Dans notre école, un concept d’évaluation a été créé dans le but de donner un cadre cohérent aux pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Ainsi, l’évaluation est globale et transparente, elle tient compte de plusieurs regards :

  • L’évaluation formative (test et remédiation). Elle est menée tout au long de l’année par le regard professionnel de l’enseignant-e qui conçoit son enseignement de sorte à aider l’élève à atteindre les objectifs en lui rendant compte, ainsi qu'à ses parents, de ses progrès, de ses points forts et en lui signalant les éléments à améliorer en toute transparence par des messages (oraux, écrits), des activités de remédiation et les résultats des tests formatifs.
  • Par l’autoévaluation qui permet aux élèves d’apprendre à porter un regard objectif sur leur niveau d’acquisition des connaissances et de s’évaluer eux–mêmes.
  • L’évaluation sommative (tests et épreuves). Elle permet d’établir le bilan des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion. Selon l’âge des enfants, l’évaluation sommative s’effectue au terme d’une unité d’enseignement (chapitre, thème). Elle peut être précédée d’une évaluation formative afin de donner la possibilité à l’élève d’évaluer ses compétences dans un contexte d’épreuve. Selon les degrés, les critères d’acquisition des apprentissages sont communiqués par le biais d’échanges oraux, d’appréciations en 3ème -4ème et de notes à partir de la 5ème (dans la discipline « allemand », des appréciations en 5ème et des notes à partir de la 6ème).
  • Lors de la procédure de passage au collège, les résultats de chaque élève sont traduits en couleurs dans un tableau afin de rendre compte de la tendance de maîtrise des objectifs sur le 1er semestre de 8ème.

Vers la fin du premier semestre et ce dès la 1ère année, un entretien a lieu avec les parents. Il sert à échanger des informations au sujet de l'élève et à faire le point au milieu de l’année scolaire.