DIRECTION
Direction générale et enseignement spécialisé
Emilie Burkhalter
Co-direction
Laure Lehnherr
Secrétariat
Sarah Stauffer
COMMISSION D'ÉCOLE
Commission Instruction et Jeunesse
Présidente
Laure Glatz
CONSEIL DES PARENTS
Présidente
Veronica Eusebio
Cycle 1 - 1ère à 4ème
Degré | Groupe | Classe | Enseignant.e titulaire |
---|---|---|---|
3 classes de 1e et 2e | Cycle élémentaire 1 | 1-2.1 | Sabine Mamie |
Cycle élémentaire 2 | 1-2.2 | Mareva Grandgirard/Isabelle Rossel | |
Cycle élémentaire 3 | 1-2.3 | Dominique Moret | |
3 classes de 3e et 4e | Cycle élémentaire 1 | 3-4.1 | Natacha Fischer/Pamela Voumard |
Cycle élémentaire 2 | 3-4.2 | Séverine Bloch/Fabienne Steiner | |
Cycle élémentaire 3 | 3-4.3 | Myriam Feigenwinter/Christel Prétat |
Cycle 2 - 5ème à 8ème
Degré | Classe | Enseignant.e titulaire |
---|---|---|
3 classes de 5e | 5.1 | Maren Kausche |
5.2 | Charlotte Varisco/Célia Vuillemez | |
5.3 | Anne-Dominique Jacot | |
2 classes de 6e | 6.1 | Noëlle Zürcher |
6.2 | Magali Litzistorf | |
2 classes de 7e | 7.1 | Nicole Criblez |
7.2 | Manon Baecher/Catia Guedes | |
2 classes de 8e | 8.1 | Mélanie Baumann/Thomas Müller |
8.2 | Sylvie Moeschler/Sabrina Mutti |
Nom | Prénom | Fonction/classe | |
---|---|---|---|
Baecher | Manon | 7.1, 7.2, opt. club de lecture, opt. improvisation théâtrale | |
Baumann | Mélanie | 8.1, enseignante spécialisée | |
Bloch | Séverine | cycle élémentaire 2, 3-4.2 | |
Buchser | Pascale | 6.1, 6.2, FLS | |
Burkhalter | Emilie | directrice | |
Criblez | Nicole | 7.1, opt. informatique, SMI | |
Feigenwinter | Myriam | cycle élémentaire 3, 3-4.3 | |
Frochaux | Sébastien | 6.1, 6.2, 7.1, 7.2, 8.1, 8.2 | |
Fischer | Natacha | 1-2.1, 3-4.1 | |
Geiser | Jaïr | enseignant spécialisé | |
Grandgirard | Mareva | 1-2.2 | |
Guedes | Catia | 7.2, 8.1, 8.2, SMI | > |
Hofmann | Anne-Laure | logopédiste | > |
Jacot | Anne-Dominique | 5.3, opt. TPS | |
Kaenel | Carline | responsable iPads ODED | |
Kaltenrieder | Annie | enseignante spécialisée | |
Kausche | Maren | 5.1, opt. flûte | |
Klopfenstein | Géraldine | enseignante spécialisée | |
Lehnherr | Laure | co-directrice, directrice EJC | |
Litzistorf | Magali | 6.2, ACT fac. | |
Mamie | Sabine | 1-2.1 | |
Martinez | Zoé | psychomotricienne | |
Ménétrey | Sylvain | responsable concierge | |
Moeschler | Sylvie | 8.1, 8.2, HP, médiatrice | |
Moret | Dominique | 1-2.3 | |
Müller | Thomas | 7.2, 8.1, 8.2 | |
Mutti | Sabrina | 7.1, 7.2, 8.1, 8.2, opt. informatique | |
Prétat | Christel | 3-4.3 | |
Rossel | Isabelle | 1-2.2, 3-4.2 | |
Schneider | Noémie | 1-2.1, 5.3, 6.2, opt. TM | |
Stauffer | Sarah | secrétaire | |
Steiner | Fabienne | 3-4.2 | |
Varisco | Charlotte | 5.1, 5.2, 5.3 | |
Volpe | Delphine | logopédiste | |
Voumard | Pamela | cycle élémentaire 1, 3-4.1 | |
Vuillemez | Célia | 5.2, opt. découverte jeux | |
Zürcher | Noëlle | 6.1, 6.2 |
Un espace de parole est proposé à toutes les personnes qui gravitent autour de l'école (élèves, parents, enseignant-e-s, concierges, etc.).
Le but de la médiation est de maintenir un climat harmonieux au sein de l’établissement scolaire et d'améliorer, si nécessaire, les relations entre les différents partenaires.
Au début de chaque année scolaire, Mme Sylvie Moeschler, médiatrice, passe dans les classes pour se présenter, renseigner les élèves et répondre aux questions. En cas de nécessité, les élèves peuvent s’adresser à elle verbalement ou par écrit en glissant un mot dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
L'élève qui rencontre des difficultés dans certains domaines (apprentissage, organisation, motricité, concentration, incarnation de son rôle d'élève, etc.) peut recevoir un accompagnement individualisé gratuit avec des mesures d’adaptation ou des objectifs d’apprentissage individuels en étant encadré par des professionnel-le-s spécialement formé-e-s dans ce but. De façon plus large, l'enseignement spécialisé vise à soutenir un-e élève, un groupe d'élèves, une classe ou un enseignant-e dans des situations d'apprentissage et d'enseignement complexes. La collaboration avec les enseignant-e-s spécialisé-e-s peut également avoir un but préventif dans la détection précoce de retard en lien à l'entrée dans les apprentissages, comme cela est fait en 1e et 2e années.
Les difficultés d’apprentissage de l’élève sont évaluées par l’enseignant-e titulaire et un-e enseignant-e spécialisé-e, en accord avec les parents. Ceux-ci s’adressent à la Direction qui autorise si besoin le soutien pédagogique ambulatoire (SPA). L’enseignement spécialisé se déroule pendant les leçons, soit directement dans la classe avec par exemple du co-enseignement ou en soutien à l'enseignant-e, soit en groupe dans une salle annexe. L'élève reçoit du soutien hebdomadaire tout en continuant à suivre les objectifs du plan d’étude romand de son degré scolaire. L’octroi du soutien est réévalué chaque année. À partir de la troisième année de soutien, ou avant si la situation le nécessite, la prolongation est accordée sur proposition du service psychologique pour enfants et adolescents de Bienne (SPE).
Lorsque l’élève a besoin que les objectifs scolaires lui soient individualisés, il-elle peut bénéficier d’objectifs d’apprentissage individuels revus à la baisse ou à la hausse (OAI). Il-elle continue de fréquenter sa classe en poursuivant ses propres objectifs et à son propre rythme. Le recours à des objectifs d’apprentissage individuels dans 1 ou 2 disciplines est décidé par la direction d’école en accord avec l’enseignant-e spécialisé-e et les enseignant-e-s. Pour plus de 2 disciplines, le SPE doit être consulté et l’accord des parents prescrit.
Les enfants qui n’ont peu ou pas de connaissances du français bénéficient d’un soutien supplémentaire. Des leçons de français langue seconde (FLS) sont proposées. Elles ont lieu pendant les leçons, à l’intérieur ou hors de la classe et sont données par un-e enseignant-e formé-e. Des informations sur l’école bernoise sont à disposition dans différentes langues.
Les suivis se font en étroite collaboration avec les enseignant-e-s régulier-ère-s, les autres professionnel-le-s qui suivent l’élève (si tel est le cas) et bien entendu les parents ou représentants légaux de l’élève. L’implication de l’élève et celle du système est mise au centre du processus.
Les enseignantes spécialisées de notre école sont Mélanie Baumann, Emilie Burkhalther, Jaïr Geiser, Annie Kaltenrieder et Géraldine Klopfenstein, et l'enseignante de FLS est Pascale Buchser.
Logopédie - orthophonie
Les orthophonistes intégré-e-s à l'école publique s'adressent à des enfants de 1H à 11H pour toute pathologie concernant la voix, la fluence, les fonctions oro-faciales (articulation et déglutition), la parole, l'expression/la compréhension du langage, le langage écrit (déchiffrage, transcription) et le domaine logico-mathématique.
Les interventions prennent en compte également les troubles des fonctions supérieures (phonologiques ou des fonctions supérieures).
Du fait de leurs difficultés, ces enfants présentent des problèmes d'insertion, d'adaptation et/ou d'apprentissage dans leur milieu familial et/ou scolaire.
Profession paramédicale, au carrefour de la médecine, de la psychologie, des neurosciences, de la linguistique et de la pédagogie, la logopédie est une discipline qui prend en compte tous les paramètres de la communication et des échanges : au niveau de l’enfant (qualité de l’expression orale ou écrite), des proches (famille ou enseignants), ou du milieu (ambiance affective, sonore etc).
Lors d’un signalement, l’orthophoniste s’intéresse à tous les éléments impactant le langage oral ou écrit (facteurs physiques, psychologiques, cognitifs, langagiers). Le-la thérapeute sollicite parfois l’avis de spécialistes puis, à l’aide de tests standardisés, de discussions avec les différents acteurs de la situation, parvient à un diagnostic, qu’il-elle partage avec les parents et/ou les enseignant-e-s pour leur suggérer/fournir de la guidance, des conseils, des pistes d’amélioration ou un traitement logopédique.
Dès qu’il y a inquiétude des parents ou de l’enseignant-e, ou souffrance de l’enfant, il paraît judicieux de solliciter un bilan logopédique. Les parents écrivent un mail à la co-direction de l’enseignement spécialisé de notre école , pour demander un bilan. L’enfant sera inscrit sur la liste d’attente. Le-la thérapeute prendra contact avec les parents directement et leur précisera la possibilité ou non d’un suivi rapide, selon la liste d’attente.
Les logopédistes de notre école sont Anne-Laure Hofmann et Delphine Volpe.
Psychomotricité
La psychomotricité s’adresse aux enfants et adolescents ayant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou émotionnelles. Elle accompagne et soutient le développement de l'enfant au travers de l'expérience, du jeu et du mouvement. Elle contribue ainsi à renforcer la confiance en soi, les habiletés motrices, l’autonomie ainsi que les compétences relationnelles et émotionnelles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de « Psychomotricité Suisse » :
https://www.psychomotricite-suisse.ch/
Dès qu’il y a inquiétude des parents ou de l’enseignant-e, ou souffrance de l’enfant, il paraît judicieux de solliciter un bilan psychomoteur. Les parents écrivent un mail à la co-direction de l’enseignement spécialisé de notre école , pour demander un bilan. L’enfant sera inscrit sur la liste d’attente. Le-la thérapeute prendra contact avec les parents directement et leur précisera la possibilité ou non d’un suivi rapide, selon la liste d’attente.
La psychothérapeute de notre école est Zoé Martinez.
Année scolaire | Période | Dates |
---|---|---|
2024-2025 | Automne | du 4 (dès 11h45) au 20 octobre |
Hiver | du 20 décembre (dès 11h45) au 5 janvier | |
Semaine blanche | du 15 au 23 février | |
Printemps | du 4 avril (dès 11h45) au 27 avril | |
Eté | du 4 juillet (dès 11h45) au 17 août | |
2025-2026 | Automne | du 3 (dès 11h45) au 19 octobre |
Hiver | du 19 décembre (dès 11h45) au 4 janvier | |
Semaine blanche | du 14 au 22 février | |
Printemps | du 2 avril (dès 11h45) au 19 avril | |
Eté | du 3 juillet (dès 11h45) au 16 août |
École à journée continue
Le Signol’air accueille les enfants en dehors des heures scolaires.
Une collaboration étroite et régulière est entretenue entre les professionnel-le-s des deux entités.
Vous trouverez les renseignements nécessaires sur le site Internet du Signol'air.
Devoirs accompagnés
Les classes de devoirs accompagnés accueillent les élèves après les leçons, moyennant une modique somme d'argent. Ils ont l’occasion de faire leurs devoirs avec l’aide de personnes compétentes.
Les parents intéressés se renseignent auprès de l’école à journée continue du Signol’air.
Les parents, selon le code civil Suisse, ont le devoir d'éducation de leurs enfants. L'école obligatoire seconde la famille dans l'éducation des enfants.
La participation des parents à la vie de l'école contribue, par des contacts réguliers entre les parents et l'école obligatoire ainsi qu'entre les parents eux-mêmes, à établir un esprit de dialogue dans le respect de chacun. Elle forme la base de la collaboration fondée sur le partenariat.