Le Grand Jardin

Le projet du Grand Jardin vise à apporter biodiversité – ombre – espaces pédagogiques de travail pour l’enseignement et lieux d’observation du vivant. Le jardin et la cour de l’école primaire bénéficient de peu d’espaces ombragés. Dans ce sens, le projet prévoit d’apporter de l’ombre notamment grâce à une voûte en saule, à la plantation d’arbres et arbustes dont les fruits pourront être dégustés par les élèves. Dans un souci d’éveil à la nature et à l’écologie, nous souhaitons apporter une biodiversité importante et nous engager à un entretien poursuivant ces valeurs. Nous avons à cœur d’impliquer tous les acteurs de l’école (élèves-corps enseignant-direction-responsable concierge) dans ce projet afin qu’il puisse être pérenne dans le temps. Ces aménagements pourront aussi être la base de projets pédagogiques de classes ou d’établissement, prolongeant les salles de classes à l’extérieur.
Ils permettront aussi aux élèves de faire du jardinage, de récolter les fruits, de faire des maths, du français ou encore des activités créatrices en extérieur accompagnés des enseignant(e)s.

Depuis le 17 février de cette année, début des travaux, les élèves s’investissent sur le terrain avec l’équipe paysagiste « Steiner Jardin » et les enseignants. Ils creusent, plantent, arrosent, balayent, transportent du terreau avec des brouettes, etc. En bref, ils rendent ce projet concret et vivant. L’investissement des élèves est tel que certains ne souhaitent plus s’arrêter.
La chance de pouvoir collaborer avec des personnes professionnelles du paysagisme permet aussi aux élèves de découvrir ce métier qui résonne chez plusieurs d’entre eux.

Si le cœur vous en dit, venez longer le chemin de l’école pour y découvrir la haie d’arbres fruitiers avec ses fiches signalétiques créées par les enfants afin que chaque espèce soit connue. Nous nous réjouissons de poursuivre cette aventure avec nos paysagistes en herbe que nous profitons de féliciter et remercier pour leur super travail et engagement par tous les temps !

Vendredi 29 avril a eu lieu la conférence de presse en lien à ce projet. Vous pourrez en découvrir quelques extraits sur Canal AplhaRJB et Le Courrier : courrier_17-2022-1

Quelques photos suivront.

 

 

Début de page